NOS ENTRAINEMENTS

Nos séances suivent le précepte du moins courir pour mieux courir
Se préserver sur la durée... pour durer !
Quelque soit son âge et surtout dès le plus jeune âge, ancrer les meilleurs réflexes
afin que le plaisir accompagne chacun tout au long de sa pratique

Ambiance et niveau hétérogène

Du rire, des blagues, du sérieux… c’est le groupe qui fait notre force.

A la fin de nos entrainements nous entendons souvent : « nous pratiquons un sport individuel, mais j’ai l’impression d’avoir fait parti d’une équipe de sport collectif ! ».

C’est ce que l’on recherche. Que les débutants s’enrichissent des plus expérimentés et que les plus expérimentés puissent partager l’effort collectif afin de se surpasser. Les séances sont spécifiquement conçues pour que tous s’entrainent en même temps.
Les plus rapides ne sont en effet pas forcément les plus souples, les plus renforcés, les plus mobiles… et inversement.

Les plus rapides inspirent et encouragent les moins rapides.
Les moins rapides poussent les plus rapides à se surpasser et apportent leur convivialité et leur volonté d’œuvrer pour leur santé physique et mentale dans le partage !

Nous mettons ainsi en oeuvre des séances pour des groupes hétérogènes, accessibles à tous afin de progresser ensemble dans une ambiance joyeuse ! 

Moins courir pour mieux courir !

Le plaisir avant tout, et pour développer ou entretenir ce plaisir de courir, il n’est pas forcément nécessaire de multiplier à outrance les heures de pratique.

Nos entrainements sont entre autres basés sur les préceptes de l’Ecole De Trail méthode Seb Cornette® et les enseignements de la Clinique du Coureur. Les entrainements sont d’une très grande diversité d’exercices. Il n’y aura d’ailleurs pas une seule séance dans la saison qui ressemblera à une autre.

Chacune de nos formations et lectures, chacun de nos échanges avec nos partenaires de l’Ecole de Trail et de la Fédération Française d’Athlétisme sont autant de sources d’inspiration et de réflexion pour améliorer nos séances et apporter au fil du temps le meilleur pour les athlètes du club.

Renforcement et cadence, c’est essentiel

A la base de la base, il y a le pied. Dans nos pratiques sportives tout repose sur lui. Alors priorité au pied, grâce à de nombreux exercices de renforcement spécifiques, d’exercices de proprioception et de mobilité.

On ne parlera jamais assez du renforcement et de la nécessité d’avoir un corps renforcé pour non seulement ne pas subir le terrain, qu’il soit de la route ou du chemin, mais aussi pour améliorer un facteur essentiel du coureur : l’économie de course. Ces exercices de préparation physique générale du coureur, nous les introduisons systématiquement dans nos séances avant, pendant et après. C’est un axe essentiel pour se préserver et durer dans ce sport.

Autre axe important de notre pratique, la cadence de pas. Nous rechercherons au travers d’exercices, et pourquoi pas en musique, à vous faire découvrir votre cadence idéale afin de développer chez vous une foulée économique et vous permettre de minimiser la force d’impact de vos pieds avec le sol.

Eviter la blessure, refuser qu’elle soit « inévitable »

Nous partons du principe que la blessure n’est pas un passage obligé de l’athlète. Alors comment l’éviter ? Et bien grâce aux éléments que l’on a cités précédemment et surtout, au travers de l’écoute que l’on porte à chacun, sur son état de forme physique et psychique, ainsi que sur les objectifs sportifs qui ont été définis.

Alors priorité à l’écoute, à la progressivité de la charge d’entrainement sur la saison et à l’introduction progressive de techniques de plus en plus spécifiques, propre à notre pratique, au fil de l’année sportive et de la maturité de l’athlète que vous êtes.

Nous mettons en œuvre des entrainements sous forme de blocs avec une alternance de préparation générale et préparation spécifique que nous répéterons tout au long de l’année et toujours avec une grande diversité. Nous aurons toujours à l’esprit de vous enseigner le geste juste, que ce soit sur des exercices de renforcement, de mobilité, ou sur de la technique pure propre au coureur et au trailer.

Et si on parlait physiologie

C’est le dernier point que nous souhaitions mettre en avant, et ce n’est pas le moindre.

Le travail de développement de votre capacité aérobie, de votre endurance, de votre puissance fait partie intégrante de nos entrainements. C’est un pilier essentiel à votre performance et au plaisir que vous trouverez dans la pratique.

Nous vous apprendrons également le « pacing », connue essentiellement sur la pratique marathon, nous vous familiariserons au développement de cette technique sur une pratique axée trail. En effet, la monté ne doit pas forcement être la phase intense et la descente la phase de récupération du trailer.